Patrimoine et Bâtiments

Échilleuses, village rural dédié depuis la nuit des temps à l’agriculture, a fortement adapté son architecture à ses besoins propres.

 

Nous retrouvons encore aujourd’hui, de très nombreuses entrées de propriétés avec de très hauts porches munis à leurs bases de chasses roues, qui étaient destinés à laisser passer

 les carrioles chargées de paille ou de foin et à écarter les roues des murs. Nous avons encore quelques chasses roues sur la commune à l’angle de certains murs.

En bâtiments, nous avons sélectionnés l’église bien sûr, le lavoir et la ferme fortifiée de La Roulette, face à la plaine rejoignant Grangermont.

Le dernier mur avec meurtrières et la dernière portion de douve qui entouraient jadis toute la commune, se trouvent chez un particulier dans la Cour du Château.

L’entrée du cimetière est encadrée par deux piliers, sur lesquels se trouve une inscription en latin « HODIE MIHI – GRAS TIBI » en français « aujourd’hui vous avez gras »

Pour terminer, les témoins altimétriques de la mairie, du cimetière et du château d’eau, et les plaques d’orientation routière du début du XXème siècle.

* Pour connaitre l'histoire sur les témoins altimétriques appelés “ Nivellement  d'Échilleuses ”, cliquez ci-après :

 https://www.echilleuses.fr/ma-commune/histoire-patrimoine/le-nivellement-generale-a-echilleuses-8015 

Infos pratiques

Église
Place de l'Église
45390 Échilleuses

© Échilleuses 2021 Gestion des cookies
Retour en haut de page