Histoire & Patrimoine

Histoire d’Eschilleuses

Le premier nom d’Echilleuses était Scabiosas, nom qui nous est fourni par une charte du XIème siècle. En latin le mot « scabiosus » signifie raboteux, rugueux.
Les habitants d’Echilleuses, s’appellent les Rogants et les Rogantes .
Le mot Rogant « ils demandent » en latin, est la troisième personne du pluriel de rogo « demander ».

Patrimoine et Bâtiments

Échilleuses, village rural dédié depuis la nuit des temps à l’agriculture, a fortement adapté son architecture à ses besoins propres.

L'Église d'Échilleuses

Appartenant au diocèse de Sens doyenné du Gâtinais, l’église d’Échilleuses est dédiée à St Médard et St Christophe. Elle s'inscrit dans un rectangle de 26m sur 13. Elle est composée de trois nefs divisées en cinq travées.
Chevet plat, clocher sur la deuxième travée du bas-côté sud, comme on l'a beaucoup pratiqué dans la région au XIIIème siècle.
C'est un monument ample et qui parait tout simple.

École d'Échilleuses vue du ciel.

L'école d'Échilleuses

Nous nous sommes penchés sur l'histoire de notre école au moment de sa fermeture faisant suite à la dernière année scolaire 2020/2021. On y aborde aussi au travers d'un petit film (Le lien est au bas de ce document), l'avenir des anciens bâtiments et bien sur la scolarité des enfants de nos villages.

Le nivellement générale à Échilleuses.

Mais qu’est-ce donc ?
Vous êtes suffisamment curieux ? Alors vous avez dû remarquer au pied de la mairie, puis à l’entrée du cimetière et enfin au pied du château d’eau, un petit rond métallique scellé. Ce repère ou point géodésique, comporte des inscriptions. Il fait partie du Nivellement Général de la France (NGF).

© Échilleuses 2021 Gestion des cookies
Retour en haut de page