Eau potable

 

 

SIAEP-BEG 

Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable. Ce syndicat a été créé dans les années 1920, pour distribuer l’eau potable puisée sur la commune d’Echilleuses vers trois communes : Boësses Echilleuses et Grangermont.

 

 

SIAEP-BEG – Mairie – Place de l’église 45390 Échilleuses Tel : 02 38 34 32 51 Fax : 02 38 33 50 35

 

Pour bénéficier de cette distribution d’eau potable, il est obligatoire de remplir et de signer une demande d’ouverture de compteur.

Le relevage des consommations, se fait en juin/juillet et vous recevez une demande d’acompte au printemps et la facture définitive en novembre. Vous pouvez régler votre facture  en deux fois (acompte puis solde) ou mensuellement.

Vous êtes responsable de votre réseau d’eau potable, qui commence dès la sortie du compteur, qui appartient au syndicat. En cas de fuite importante, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement, si vous nous fournissez une facture de réparation.

 

Quelques conseils pour mieux gérer votre eau potable

 

Ballons d’eau chaude : en chauffant l’eau, ils favorisent et accélèrent la formation des bactéries.

Pour la cuisine, toujours utiliser l’eau froide.

Adoucisseurs d’eau : Il a pour but de réduire la dureté de l’eau, par élimination du calcium et du magnésium. Il ne peut être installé QUE sur le réseau d’eau chaude et avant le chauffe-eau. L’eau adoucie est impropre à la consommation ; le calcaire et le magnésium sont nécessaires pour la calcification des os.

Filtres à eau : Certains filtres anticalcaires, retiennent des minéraux utiles à notre corps comme le calcium et le magnésium.

L’eau minérale en bouteille : 80% du prix d’une bouteille d’eau est consacrée à sa commercialisation et à son emballage. Elle n’est pas meilleure que l’eau que vous avez à votre robinet.

L’eau que nous distribuons est excellente. Même si elle a un léger excédent de sélénium (le sélénium est indispensable au corps humain) d’une dureté moyenne de 20°F elle ne nécessite pas d’être adoucie.

Eaux douces moins de 20°F – Eaux moyennement dures à dures de 20°F à 35°F – Eaux très dures plus de 35°F.

 

ATTENTION ! Dans une maison, qui n’est habitée que le week-end ou pendant les vacances, il est fortement conseillé de purger votre réseau d’eau potable avant consommation, en laissant les robinets ouverts quelques minutes. Car l’eau stagnant dans les canalisations est impropre à la consommation du à une importante concentration de bactéries.

 

Fuites

 

Pour savoir si il y a une fuite dans votre réseau, profitez d’un départ pour quelques jours ou d’un week-end.

  1. Vérifiez que tous vos robinets sont fermés ; ne pas oublier les WC.
  2. Allez à votre compteur d’eau et notez tous les chiffres.
  3. A votre retour, notez à nouveau les chiffres de votre compteur : Si il y a une différence entre les deux relevés, il y a fuite.

Les groupes de sécurité des chauffes eau, laissent passer à chaque chauffe une certaine quantité d’eau ; pour ne pas en perdre, mettez un vase d’expansion d’eau sanitaire.

Première source de fuite, les réserves d’eau des WC – vous pouvez perdre 60 à 80 litres d’eau par heure.

Si vous avez plusieurs WC, refaite la procédure de recherche de fuite, en fermant l’arrivée d’UNE réserve d’eau ; cela vous permet de cibler la réserve qui fuit. (Les cuvettes avec broyeur intégré ne fuient pas, car elles n’ont pas de réserve d’eau).

Si vous n’arrivez pas à détecter la fuite de votre réseau, un spécialiste peut la détecter.

 

ARS 2018 Quelle eau buvez-vous

Prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine – 22 mars 2019

Prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine – 26 avril 2019

Prélèvement d’eau destinée à la consommation humaine – 11 juillet 2019

Accès direct

A Lire aussi...