Commerce et artisanat

La Ville agit au quotidien pour encourager le déploiement des commerces en soutenant leurs efforts de
modernisation et en favorisant leurs implantations. Créateurs de richesses, ils contribuent au tissage de liens sociaux et à la vie locale.

Exercer une activité commerciale ou artisanale

La Ville agit au quotidien pour encourager le déploiement des commerces en soutenant leurs efforts de

modernisation et en favorisant leurs implantations. Créateurs de richesses, ils contribuent au tissage de liens sociaux et à la vie locale.

Ouvrir son commerce

Installer une enseigne ? Créer une terrasse ? Gérer vos déchets ? Ouvrir le dimanche ? N’hésitez pas à consulter le guide des commerçants, artisans et professions libérales !

Vous souhaitez être accompagné ?

Selon votre statut, ces organismes vous accompagnent pour créer ou reprendre une activité.

Vous êtes artisan ?

Contactez la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne

Vous êtes commerçant ?

Contactez la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Ile de France

Politique et soutien de la ville

Forte de plus de 700 commerces, Ivry est une ville dynamique. La municipalité mène une politique volontaire pour soutenir le commerce et l’artisanat. Une attention particulière est portée au maintien et au développement des commerces de proximité qui permettent la création de lien social et animent les quartiers.

LES DISPOSITIFS

La ville a développé plusieurs dispositifs et outils dédiés à la vitalité commerciale et artisanale.

  • Le partenariat établi dès 2004 avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie a été reconduit en juin 2011.
  • Une étude et un diagnostic du commerce ivryen ont été réalisés.
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) intègre des problématiques liées au commerce et à l’artisanat.

Le manager de commerce

Le manager de commerce de la ville d’Ivry est votre interlocuteur privilégié. Sa mission est de vous informer sur les dispositifs existants, sur les transmissions et cessions de commerces. Il peut vous assister sur toutes les problématiques liées à votre activité commerciale.

Plus de renseignement au 01 72 04 65 05.

Les enjeux urbains et économiques

Les actions et réflexions de la ville portent sur l’ensemble des facteurs qui influent sur la commercialité.

  • La revitalisation ou restructuration de sites tels que les centres Jeanne Hachette, Marat ou Voltaire.
  • L’équilibre géographique des implantations d’activités commerciales.
  • L’équilibre des types commerces (petits commerces, moyennes et grandes surfaces).
  • Le maintien de marchés d’approvisionnement en plusieurs lieux de la ville.
  • La réutilisation ou la reconversion des locaux commerciaux vacants.
  • La facilitation de l’accès aux commerces de proximité.
  • La valorisation du tissu commercial ivryen (opérations de communication).
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